Hébergement … Que d’histoire!

Réfléchissez bien avant de faire héberger votre site.

On peut séparer deux cas : le gratuit et le payant. Lequel est le mieux? Tout dépend de l’utilisation mais même dans le payant, on peut être traité non pas comme un client mais comme un truc qui donne de l’argent.

En effet, je dispose de deux hébergements mutualisés. Le premier chez OVH qui héberge mes sites principaux et le second chez 1&1 pour tout le reste.

Mais voilà qu’en début de semaine, des erreurs sont apparues sur mon 1&1, comme vous aurez pu le remarquer (http://www.crae-prod.info). Je me penche sur le problème et m’aperçois que tous les fichiers ont disparus.
Je contacte alors le support qui me répond qu’il y a eu un problème sur le serveur. Je leur demande donc s’ils ont une sauvegarde de mes données : NADA. Bref je vais devoir tout ré-uploader de chez moi.

Le tout pour dire que 1&1 essaie de recruter un maximum mais n’est pas en mesure d’assurer un service de qualité. Certes le support répond vite, comme chez OVH mais niveau sécurité des données et information, c’est loin d’être le cas.
Chez OVH je dispose de 3 ou 4 sauvegarde de mes données (la veille, la semaine passé, le mois précédent).

Pour ce qui est de l’information même les gratuits font mieux : en cas d’erreur sur un serveur ils préviennent et bien 1&1 non. On s’en rend compte par hasard. Quelle joie!

Tous ça pour dire qu’il faut bien faire attention à ce qu’on prend. Et pour moi c’est décidé je reste chez OVH qui a un service professionnel.